top of page

On ne peut résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a créé le problème - A. Einstein

papillon 1.png

Bonjour et bienvenue !

Il fût un temps où la psychothérapie était vécue comme une honte car elle était associée à la folie.

Heureusement, les mentalités ont évolué et l’on se rend compte que la psychothérapie est devenue un excellent outil pour rester sain. Tout comme le sport pour le corps.

En effet, la thérapie vous fournira toute une palette d'outils que vous pourrez aussi utiliser dans vos relations au quotidien.

Les évènements normaux du cycle d’une vie (perte d’emploi, deuil, séparation, maladie, problèmes conjugaux, départ des enfants, déracinement…) peuvent nous faire vivre une crise plus ou moins profonde qui nécessite de consulter un professionnel afin de sortir de cette impasse.

Nous avons aussi parfois besoin d’évoluer, d’enrichir notre vie.

Les motifs les plus fréquents d’entrée
en thérapie sont :

Toutes ces raisons et beaucoup d’autres sont bonnes pour consulter. Souvent nous croyons pouvoir régler les choses nous-mêmes ou bien que le temps finira par tout arranger.

 

Malheureusement, quelquefois les choses peuvent aussi empirer et en plus des troubles psychologiques, des problèmes de santé physiques peuvent apparaître.

Les émotions négatives que l’on refoule deviennent de réelles toxines pour la santé.

Pourtant, nous vivons tous des situations de vie où nous avons à contenir nos émotions.

 

Nous devons savoir que ces émotions retenues créent un stress dans notre organisme

  • Le stress déclenche une série de réactions hormonales, qui obligent le corps à fournir un effort important en réaction au stress, mais qui inhibent le système immunitaire.

  • C’est tout l’équilibre de notre biologie et de notre santé qui est compromis.

De plus les émotions telle que la colère requièrent une énergie importante pour être contenues.

​

  • Il devient dès lors important de prendre soin de sa santé émotionnelle en consultant un thérapeute afin de rétablir notre équilibre psychologique et notre santé.

En tant que thérapeute, mon rôle est d’être un guide et un soutien. J’offre à la personne qui me consulte de recevoir de précieux outils de cheminement et de développement personnel.

Le cabinet du Psychothérapeute est un lieu de parole protégé par le secret professionnel où l’on peut prendre un temps de pause sur soi-même et sur sa vie, avoir l’écoute bienveillante d’un professionnel neutre et éloigné de sa sphère privée, trouver du soutien et des solutions.

Pourquoi suivre une psychothérapie ?

papillon 1_edited.jpg
  • Les difficultés personnelles :"je me sens mal dans ma peau, certaines situations m’effraient, je suis angoissé, j’ai le sentiment de me replier sur moi-même, je régresse"

  • Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d’aide pour traverser des évènements difficiles (perte d’emploi, deuil, séparation, maladie, déracinement…)

  • Les difficultés dans les relations interpersonnelles : "j’ai l’impression que l’on ne m’aime pas, qu’on ne me comprend pas, je suis toujours en conflit avec les autres, avec mon conjoint, ma famille, je me sens seul et isolé"

  • Vivre plus intensément : "j’aimerai mieux me connaître, je souhaite enrichir ma vie et entreprendre une démarche de croissance personnelle"

  • Réorienter sa vie : "je veux amorcer des changements dans ma vie ou ma carrière mais j’ai peur de ne pas faire le bon choix"

bottom of page