L’Approche Emotivo-rationnelle

 

Nous faisons souvent des choses de façon inconsciente, non délibérée ou sans s’en rendre compte, tout simplement parce que c’est ainsi que nous avons appris.
Peut être vous a-t-on dit lorsque vous étiez plus jeune que vous n’étiez pas capable, pas à la hauteur, que vous n’y arriveriez jamais…
Ce genre de message s’inscrit profondément dans notre inconscient et grandit avec nous.
Plus nous avons entendu ce genre de message, plus il s’est renforcé et plus il est encore actif dans notre présent. Il en résulte qu’au premier obstacle on baisse les bras, finissant par nous décourager totalement.

En pratique :
Le thérapeute va aider à analyser les comportements erronés qui causent des difficultés.
Une place est laissée à l’émotion afin qu’elle s’exprime pleinement.
Ensuite, la personne apprend à éliminer ce qui va à l’encontre du but recherché, à modifier directement ses pensées irrationnelles, à se donner des perceptions plus justes de lui-même et d’autrui.

L’accent est donc mis sur les croyances, les attitudes et les types de pensées automatiques apprises tout au long de notre vie.

Une intervention efficace passe par un changement d’idée. La personne sera donc amenée à évaluer, critiquer, contester certaines de ses idées afin d’en vérifier leur exactitude et le réalisme. Lorsqu’il s’avère que des idées sont fausses, il y a avantage à les remplacer par des idées plus justes.

Comments are closed