Le Coaching

 

Le Coaching est un accompagnement, au moyen de techniques bien précises, qui a pour objectif l’augmentation de l’efficacité, le développement des aptitudes, l’adaptation à une situation nouvelle, l’aide à la décision ou la résolution de difficultés.
Un coaching vise le changement. Pour y parvenir, le coach vous accompagne en vous aidant à trouver vos propres solutions, prendre des décisions et rester mobilisé sur vos objectifs.
Le coach aide la personne à définir des objectifs clairs et réalistes, puis à utiliser ses forces et ses ressources pour les atteindre, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Coaching ou psychothérapie ?

Le coaching traite d’une thématique dans un contexte donné et dans un temps fixé (de deux à dix-douze séances maximum), là où la thérapie ouvre un champ d’exploration plus vaste.
Un coaching personnel n’a pas vocation à se substituer à une thérapie.
C’est un accompagnement individuel pour aider à développer ses potentialités ; il ne vise pas à résoudre les difficultés psychiques que l’on peut avoir.
Au contraire, la psychothérapie vise principalement à aider la personne à surmonter, voire à traiter ses problèmes.
Mais un coaching personnel peut aussi s’inscrire dans la continuité d’une thérapie..

Quel est l’intérêt de consulter un coach qui est également psychothérapeute ?

Lors d’un coaching, il peut y avoir des réactions émotionnelles qui soient une barrière pouvant empêcher le succès dans vos efforts.
Dans ces cas là, les méthodes de travail thérapeutique peuvent être nécessaires pour parvenir à vous libérer de ces mémoires émotionnelles.
C’est ainsi que, lors d’une séance, je peux être plus psychothérapeute que coach si vous ressentez un malaise, exprimez une souffrance et que nous revenons sur des évènements passés. Mais je peux être plus coach que psychothérapeute si vous exprimez une difficulté au présent qui vous empêche d’aller vers l’avenir.
Coaching et psychothérapie sont proches et peuvent éventuellement se compléter, mais ils interviennent avec une grille de lecture bien différente.

D’où l’intérêt de consulter un spécialiste qui est formé aux deux disciplines.

Ces deux démarches ont en commun de viser l’épanouissement de la personne : passer à l’action, mettre en place des changements, commencer et réussir quelque chose qui est important pour soi.
En coaching, nous allons nous concentrer sur « l’objectif « et sur le « comment » afin d’apporter du confort et/ou de la performance.
En thérapie, nous allons nous concentrer sur « le problème » et sur le « pourquoi » afin d’apaiser une souffrance.
Généralement, une personne s’adresse à un psychothérapeute quand elle éprouve une douleur psychologique qui interfère avec la conduite de sa vie quotidienne. Elle peut éprouver de l’anxiété, développer une dépression, une dysfonction sexuelle, une dysphorie, une faible estime de soi, des obsessions, des rituels compulsifs, ou encore le sentiment qu’elle ne fonctionne pas à pleine capacité. Beaucoup de gens se tournent ainsi vers des psychothérapeutes pour améliorer leur vie.
Une personne s’adresse à un coach quand sa vie se passe plutôt bien. C’est une personne qui veut étendre sa vie, son entreprise et ses perspectives générales.
Généralement ces personnes réussissent. Elles ont la certitude qu’elles peuvent aller plus loin mais estiment qu’il vaut mieux s’entourer de quelqu’un pour atteindre leurs objectifs.
Elles cherchent un coach pour accélérer leur croissance ou maximiser une occasion.
Certaines personnes choisissent un coach pour une aide à court terme, pour une tâche ou un projet spécifique, tandis que d’autres engagent un coach pour restructurer leur vie.

Le coaching va vous aider à enrichir une vie déjà satisfaisante.

Comments are closed