L’Ennéagramme 

 

L’Ennéagramme est une grille d’analyse de soi qui tente d’expliquer la complexité humaine.
Utilisée d’abord et principalement pour se connaître soi-même, elle permet de comprendre la dynamique inconsciente de notre personnalité.
Cet outil ancestral qui est une des plus anciennes grilles d’analyse de la nature humaine offre des balises exceptionnelles pour :

  • bien se connaître et s’accueillir soi même, pré-requis pour une estime de soi durable.
  • Rafraîchir vos relations interpersonnelles et mieux apprécier l’autre, que ce soit votre conjoint, votre enfant, votre collègue… En fait, aimer plus authentiquement.

Les neuf types de personnalité :
S’appuyant sur la notion qu’il existe neuf motivations centrales, neuf façons de gérer notre énergie vitale communes à tous, l’Ennéagramme sous-tend qu’il y en a une en particulier que nous avons cru la meilleure et que nous avons choisi comme stratégie d’adaptation.
C’est cette stratégie qui donne sa couleur à notre personnalité.
Accessible à toute personne désireuse d’entreprendre une démarche sérieuse pour se connaître, l’approche de l’Ennéagramme, lorsque l’on s’y intéresse sincèrement, est susceptible de nous révéler notre propre énigme.

Ce qui fait l’originalité de cette grille, c’est qu’elle

  • lèvera le voile sur la motivation qui, inconsciemment, régit toutes vos actions.
  • nommera clairement votre talent personnel et votre contribution dans vos relations avec vos proches et collègues. Une estime de soi réaliste en découle.
  • vous invitera à regarder dans le cœur des gens, vous révélant le point de vue intime des huit autres types confrontés à la même réalité.
  • vous indiquera les zones de confort et de friction et comment vous pouvez nouer des liens plus authentiques
  • en reconnaissant la complexité des relations humaines, l’Ennéagramme favorise une bienveillante compassion pour nos semblables.

Comments are closed