Cohérence cardiaque
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque est un concept issu des recherches médicales, en neuroscience et en neuro-cardiologie. Elle permet, à l’aide d’exercices de respiration, d’apaiser son niveau de stress et d’anxiété.
Cette technique assure le bon maintien du bien-être chez l’individu sujet aux attaques de panique et promet d’améliorer sa santé mentale ainsi que sa tension artérielle. Le rythme cardiaque reflète l’état de nos émotions. Par conséquent, la vitesse des battements du cœur fluctue en fonction de ce que l’on ressent. Le cœur peut accélérer ou ralentir en fonction de son environnement dans un but d’adaptation, c’est ce que l’on appelle la variabilité cardiaque.
Une situation stressante va par exemple, occasionner une accélération du rythme cardiaque. Inversement, en régulant le rythme cardiaque à travers des exercices de respiration, nous pouvons avoir une influence sur notre état émotionnel. En effet, ce contrôle agit positivement sur le cerveau grâce au réseau de 40 000 neurones et de nombreux neurotransmetteurs.
C’est cette synchronisation entre le cœur et le cerveau que l’on appelle cohérence cardiaque et qui vise à harmoniser notre état physique à notre état émotionnel.
La cohérence cardiaque réduit la production de cortisol, l’hormone du stress, qui a un impact direct sur la tension artérielle, et sur le risque de développer des maladies cardiovasculaires ;
la pratique de la cohérence cardiaque permet de sécréter davantage d’hormones associées au bien-être, telles que la sérotonine, la dopamine, ou encore l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Elle permet de lutter contre l’épuisement nerveux et le risque de dépression, et augmente en parallèle les capacités de concentration et d’apprentissage ; elle a aussi une action sur le vieillissement ainsi
une augmentation des défenses immunitaires.
Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?
La méthode de cohérence cardiaque la plus répandue suit la règle du 3.6.5. Elle correspond à 3 répétitions de l’exercice par jour qui se déroule en 6 respirations par minute durant 5 minutes. Ces données ont été déterminées par des études.
Les effets bénéfiques de la cohérence cardiaque persistent plusieurs heures (environ 4 à 6h). Pour cette raison, l’idéal est alors de la pratiquer trois fois dans la journée pour ressentir les bénéfices sur le long terme. La première séance doit être réalisée le matin car c’est à ce moment là de la journée que la production de cortisol est la plus élevée.
Il est bon de prévoir la deuxième séance avant le repas du midi afin de se recentrer sur soi après la matinée et de se préparer à une bonne digestion. La troisième séance, en fin de journée, aide à la relaxation et la préparation d’une bonne nuit de sommeil. Le choix de 6 respirations par minute correspond à la fréquence de résonance entre le cœur et les poumons, ce qui permet une augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque (capacité du cœur à ralentir ou accélérer en fonction des situations).
Concernant la posture à adopter, il est bien de pratiquer votre séance assis, voire debout, mais jamais en position allongée. Elle empêcherait une respiration optimale. Gardez le dos droit et les pieds au sol, sans croiser les jambes. Inspirez par le nez durant 5 secondes, puis expirez par la bouche durant 5 secondes également. Durant les 5 minutes, vous devez effectuer 30 cycles de respiration au total.
Vous trouverez facilement sur Youtube des exercices de cohérence cardiaque sonores débutant.