top of page
papillon 1.png

Pour le couple qui va mal, la situation est claire : chacun pense que l’autre est la cause évidente de tous les problèmes et que l’autre doit changer.

 

Nos styles de vie ont profondément évolué grâce aux nouvelles technologies, et cette mutation marque aussi les rapports entre hommes et femmes, du fait de plus de disponibilité = plus de temps passé en tête à tête.

​

Étions nous préparés à cela ? Que se passe t il? Comment se fait il qu'il y ait tant de conflits qui surgissent alors que nous cherchons tous et toutes le bonheur ?

​

Dans l'attirance qui nous pousse vers un être, chacun arrive avec sa "valise" et le contenu de son passé, son éducation, ses croyances, ses failles, ses manques, ses attentes, son cortège de problèmes archaïques non résolus.

​

Avant que les choses aillent vraiment très mal, mieux vaut traiter le problème un peu plus tôt pour résoudre facilement et plus rapidement la situation.

​

Voici quelques raisons qui devraient vous pousser à consulter afin de régler les problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur:

 

  • Absence de dialogue, incompréhensions

  • manque de confiance en l’autre

  • jalousie excessive

  • infidélité

  • frustrations au sein du couple

  • addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux

  • violences verbales ou physiques dans le couple

  • troubles ou comportements sexuels

  • séparation ou divorce envisagés

 

Se dire des choses devant un professionnel est essentiel.

Cela permet de sortir de la logique de guerre : les ressentiments s’apaisent, ce qui n’entraîne plus la même réponse de la part du conjoint.

Le thérapeute va aider à repérer ce qui vient de soi et ce qui vient de l’autre.

Il va aider à faire évoluer cette notion d’absolu qui avait séduit chez le partenaire au début de la relation et qui s’est transformé en conflit aujourd’hui.

 

Comment cela se passe ?

Lors de la première séance, je vous reçois ensemble afin de vous entendre et ensuite je vous reçois une fois séparément afin de d’avoir le ressenti personnel de chacun de vous.

Ensuite nous reprenons les séances en couple.

Le rôle du thérapeute est de vous poser les bonnes questions sur vous-même, votre partenaire et votre couple, d’apporter des amorces de solutions (à travers des exercices, des jeux de rôle, des façons de faire, des remises en cause, etc…)

Le but ultime du thérapeute est de faire en sorte que votre couple règle ses conflits au mieux et regarde vers l’avenir d’une façon apaisée, sereine et confiante.

 

Si vous vous investissez vraiment tous les deux, il y a de fortes chances pour que la thérapie débouche sur une nouvelle vie pour votre couple, et un chemin dégagé devant vous.

​

Cela implique parfois une remise en question importante où l’on doit accepter que parfois on devra mettre le doigt où ça fait mal (mais en conscience et en connaissance de l’amour), de tout mettre sur la table pour sauver votre couple et retrouver enfin une vraie joie de vivre à deux et une complicité retrouvée.

 

Mais vous pouvez aussi être amenés à consulter parce que vous avez décidé de vous séparer. Il n’est pas dans le rôle du thérapeute de vous forcer à rester ensemble. Dans ce cas, le thérapeute fera en sorte que vous vous posiez les bonnes questions afin de prendre votre décision de façon sereine.

​

Les séances sont généralement hebdomadaires mais en cas de grande crise elles peuvent avoir lieu deux fois par semaine au début de la thérapie.

​

La durée des séances est de 1h ou 1h30. 

Thérapie de couple

papillon 1_edited.jpg

Je vous propose des séances de thérapie de couple à mon cabinet.

​

Mon cabinet situé à Fonbeauzard est proche des villes suivantes : Toulouse, Saint Alban, Aucamville, Launaguet, Fenouillet, Castelginest, Saint Geniès Bellevue, Gratentour, Pechbonnieu, Saint Loup Cammas, L'Union, Saint Jean, Saint Jory, Lespinasse, Beauzelle.

bottom of page