top of page

L'EMDR

L’EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) était destiné à l’origine pour traiter le syndrome de stress post-traumatique.

Il s’agit d’une sorte de cicatrice qui s’est formée dans le cerveau au cours d’un événement traumatique passé, et qui continue de se manifester dans le présent, sous forme de cauchemars, de flash-back, de pensées, d’émotions et de réactions inadaptées…

L’état de stress post-traumatique provoque une souffrance intense et peut transformer la vie du sujet concerné ou de sa famille en un quotidien insupportable s’accompagnant de dépression, troubles somatiques, phobies…

L’EMDR désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations. L’image narcissique du patient est restaurée et l’élan vital retrouvé.

Cette approche permet une révision de l’interprétation de la réalité passée et une réponse mieux adaptée au présent tout en favorisant une restructuration psychologique et affective ainsi qu’un meilleur fonctionnement personnel et social.

Outre les états post traumatiques, le champ d’application de l’EMDR s’étend aujourd’hui au traitement d’adultes et d’adolescents présentant des troubles anxieux, dépressifs, somatiques et psychosomatiques, à des patients handicapés, à des malades subissant des traitements médicamenteux lourds, au deuil etc.

La séance :

L’EMDR permet donc au cerveau le retraitement de l’information émotionnelle afin de supprimer le traumatisme passé enkysté dans le système nerveux. Avant de débuter la séance d’ EMDR, il est essentiel que le thérapeute et le patient établissent ensemble le cadre de leur futur travail par des entretiens préliminaires et une anamnèse rigoureuse permettant de cerner des contre-indications éventuelles.

C’est cette sécurité de l’espace thérapeutique qui offrira au patient la possibilité de se confronter à l’origine de sa souffrance.

Les bases du "travail" établies, le praticien aidera le patient à repérer et se représenter le plus exactement possible l’origine du problème ou l’événement cible, à ressentir dans son corps les perceptions, émotions et sensations qui lui sont liées. Pendant que les pensées et les affects (sentiments) remontent à la surface, le thérapeute opère des balayages de sa main devant le visage du patient qui les suit rythmiquement des yeux.

Ces séries successives se poursuivent jusqu'à ce que les émotions se neutralisent et que les cicatrices émotionnelles du passé soient vidées de leur charge traumatique.

Grâce au processus neurologique mis en marche, le cerveau est stimulé et métabolise ainsi les résidus dysfonctionnels du passé. Les souvenirs traumatisants perdent leur charge affective négative, ce qui met fin à la souffrance et aux réactions négatives (crises de panique, peurs incontrôlées, anxiété, compensations de toutes sortes, etc.).

Par ce procédé, les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient encodés négativement dans le cerveau émotionnel sont littéralement "digérés" et perdent de leur intensité dramatique

L’EMDR n’est pas une approche adaptée aux dépressions endogènes, d’origine biologique ni aux états dissociatifs : psychoses, schizophrénie et autres démences.

Je vous propose des séances d'EMDR à mon cabinet.

Mon cabinet situé à Fonbeauzard est proche des villes suivantes : Toulouse, Saint Alban, Aucamville, Launaguet, Fenouillet, Castelginest, Saint Geniès Bellevue, Gratentour, Pechbonnieu, Saint Loup Cammas, L'Union, Saint Jean, Saint Jory, Lespinasse, Beauzelle.

bottom of page